journal 01
journal 02
journal 03
journal 04
journal 05
journal 06
journal 07 journal 08 journal 09

claudius & iokanaan

< dernier journal de bord >

mardi 13 novembre 2007

 

Claudius est mort. Vive Claudius.

Christophe Lollier s'est éteint hier midi, dans sa 35e année, des suites d'une longue maladie.

Je salue le courage, l'amour et la foi de celui qui a été mon compagnon de route depuis quinze ans. Après une première hospitalisation il y a plus d'un an, malgré une santé très fébrile, Claudius a trouvé les ressources pour finir l'enregistrement du triple maxi à l'automne 2006. Contre vents et marées, il est remonté sur les planches plus d'une fois et ceux qui l'ont croisé savent combien sa personnalité scénique rayonnait de plus en plus.

Depuis quinze ans, nous avions rêvé ce disque - et si c'était possible... Je suis heureux d'avoir partagé cette odyssée avec le divin Claudius, d'avoir vécu cette immortalité avec, pour et grâce lui.

Thank you my friend.

juin 2007, Atelier à Spectacles, Vernouillet (merci Adrien)

Je remercie tous ceux qui ont permis à claudius & iokanaan d'exister ces quatre dernières années, de mener au bout l'enregistrement des douze chansons, tous ceux qui nous ont conseillé et encouragé dans notre univers qui devait beaucoup à la poésie des textes de Claudius, tous ceux qui tout simplement nous ont aidé à croire.

Merci à Claire, Kanouch, nos familles, les chimériens, tous les amis, les structures qui nous ont donné les moyens (La Chapelle Sainte-Anne, Les Bains Douches, le COACH, L'Atelier à Spectacles, le studio Nyima, l'espace Culturel de l'Université d'Angers, la Cie Gradisca), les salles et café-concerts qui nous ont accueillis, les artistes et groupes croisés sur la route (particulièrement Mazette, Clarys, Excusez-nous de vous déranger, Lombric), et merci au public anonyme et nonyme qui nous a offert ses mains, ses sourires et soupirs.

The Show Must Go On.

Les obsèques auront lieu jeudi prochain 15 novembre à 10h à la Cathédrale de Tours. Le corps sera ensuite transporté au cimetière de Saint-Pierre-des-Corps, son dernier domicile. Claudius souhaitait que l'on vienne à son enterrement avec des habits clairs ou de couleurs.

Les chimériens se retrouveront à la nuit tombée sur les bords de Loire pour réaliser et rêver ensemble un des derniers souhaits de Claudius : faire la fête en son honneur. Vous y êtes tous conviés pour danser, chanter, pleurer, crier, prier pour notre compagnon.

Salut à toi, ô mon frère

iokanaan / Jean-Baptiste

 

Claudius était le webmaster du site www.chimeriens.com. Nous le concevions ensemble, il avait la compétence et la patience pour le réaliser. Un travail certes en dillettant, mais minutieux et exigeant qui nous procurait beaucoup de plaisirs et rires. Les chimériens mettront tout en oeuvre pour continuer à faire vivre ce site. A venir prochainement des sons et des images prises lors des 3 jours de Vents d'Anges.