origine

Depuis 1995, le Collectif des Chimériens s'attache à faire naître des projets originaux et authentiques. D'abord regroupés sous le nom de Chimère, les sept individus qui le composent sillonnent les routes avec un répertoire de musiques qui relèvent autant d'une tradition médiévale que d'un avant-gardisme expérimental. La formule trop étriquée d'un groupe de rock ne leur seyant guère, ils élargissent leur champ d'action en multipliant des propositions connexes : contes musicaux pour petits et grands, poésies, musiques électro-acoustiques, marionnettes, vidéos etc.

14 Juillet 2005, le site internet www.chimeriens.com s'ouvre et offre une première interface pour découvrir leur univers à travers le travail de claudius & iokanaan (musique) et Aurélie Coptère (vidéos et arts plastiques). La Cie de danse contemporaine La Lisière des Marges (directrice artistique Karine Bonneau) est rattachée à ce portail virtuel.

naissance

22 novembre 2006, la sortie du premier album de claudius & iokanaan est l'occasion de faire naître l'association "vous ne rêvez pas encore..." qui produit le disque.

Emblématique des objectifs de l'Association - valoriser le savoir-faire artistique et artisanal -, l'album de claudius & iokanaan se présente sous la forme d'un triple-maxi CD et met l'accent sur la collaboration entre le duo de musiciens et la photographe Laura Foucault qui réalise les trois pochettes.

vents d'anges

Fort de cette première réalisation, les chimériens entendent devenir maîtres du monde et organisent un événement qui permette de montrer sur la place publique leurs travaux bien souvent menés à l'ombre des super-productions massives. Ils invitent des artistes et artisans (en majorité du cru) à se joindre à cette manifestation.

Intitulé " VENTS D'ANGES ", les 3 jours de novembre 2007 de rencontres qui ont lieu à la salle Ockeghem se voulaient un temps d'échange (artistes vs public), d'émulation (créations inédites) et d'exposition (visuelle, sonore, tactile).

Ces journées suivaient plusieurs axes :

- en permanence : exposition de peintures, dessins, photos, objets forgés, vidéos…

- en continu : accueil du public et information sur les différentes actions/activités proposées par les associations présentes (vous ne rêvez pas encore…, La Lisière des Marges).

- en alterné : concerts, performances, table ronde, séances de projection discographique, massages sonores…

L'aménagement de la salle Ockeghem, lieu bien connu du public pour la variété des propositions présentés, était réalisée dans le respect du monument tout en valorisant un espace éclaté et circulatoire où puissent s'ancrer les différentes interventions (permanentes et temporaires).

 

programme

 

pour après

L'Association a organisé, courant 2008, plusieurs concerts de sensibilisation à la musique contemporaine avec l'ensemble PTYX (9 musiciens), dans un programme autour des Folk Songs de Luciano Berio.

   
"vous ne rêvez pas encore"/ 42 rue Maxime Bourdon / 37700 Saint-Pierre-des-Corps / tel : 06.28.35.13.97 / vnrpe@chimeriens.com